Ce nom signifie la lumière des arts. Ce projet tire son origine en 1986, dans les camps de réfugiés cambodgiens en Thaïlande. L'idée de créer une association autour des arts est née des différents dessins des enfants des camps qui constituaient une manière de dépasser le traumatisme de la guerre.
Lorsque les jeunes réfugiés sont rentrés au Cambodge, à Battambang en 1994, ils ont crée une association formelle afin de poursuivre ce travail. La plupart des enfants des camps de réfugiés n'avaient jamais vécu au Cambodge. De plus, les Khmers Rouges avaient détruit beaucoup de la culture traditionnelle.
Tout était donc à refaire. L’association a permis à ces jeunes de se reconstruire une identité et de redécouvrir leurs origines.
Petit à petit, l’association s’est organisée et à présent, elle regroupe près de 1000 enfants. Le centre comporte des établissements scolaires où les enfants peuvent suivre l’enseignement public, mais également des ateliers de dessins, crique et théâtre.
Aujourd’hui, la troupe de cirque Phare est réputée au Cambodge et effectue même des tournées internationales.
L’association soutient également les étudiants qui souhaitent devenir artistes professionnels.
Nous avons passé la journée au centre Phare et nous avons pu constater que l’harmonie entre l’enseignement et les arts est une formule qui fonctionne. Cela permet aux enfants vraiment doués de percer dans le domaine artistique et de nourrir ainsi la culture cambodgienne. Pour les autres, le crique et le théâtre constitue une manière de canaliser l’énergie et de s’exprimer d’une manière différente.
http://www.phareps.org