Sandrine et Jeremy Admin
Nombre de messages : 343 Age : 45 Localisation : Quelque part sur terre Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Toute l'explication ici ! Sam Juin 21 2008, 00:58 | |
| Mais pourquoi le nom : Efecto Mariposa ? De l'espagnol : l'effet papillon
Tout a commencé par une réflexion commune, quel nom allait porter notre groupe de soutien?
Nous voulions un nom qui se retiennent et en même temps qui ait du sens... Après plusieurs essais de jeux de mots et de contractions franco-espagnoles (pas toujours très réussies :-)), voilà que l'Efecto Mariposa s'imposa de lui-même.
Pour nous, l'effet papillon signifie ce fameux battement d'aile au Brésil qui peut provoquer une tornade au Texas... oui mais, ce même battement peut aussi l'en empêcher!
Et notre battement d'aile à Cochabamba va certainement avoir des répercussions ici en Suisse, et parce que nous voulons que les choses bougent, parce que nous voulons que des tornades secouent les gens pour les rendre attentifs aux autres, pour que le lien entre là-bas et ici se fassent, nous allons battre nos ailes de toutes nos forces!
Pour aller plus loin, nous avons également recherché des définitions pêchées ça et là....
"L'effet papillon est une expression inventée par le météorologue américain Edward Lorenz qui stipule que chaque action, même la plus anodine, peut avoir à long terme des conséquences colossales, souvent résumée par la question de Lorenz : "Le battement des ailes d'un papillon au Brésil déclenche-t-il une tornade au Texas ?". "lu sur le site : TV5.org - le 5 juin 2008"
"El "efecto mariposa" es un concepto que hace referencia la noción de sensibilidad a las condiciones iniciales dentro del marco de la teoría del caos. Su nombre proviene de un antiguo proverbio chino: "el aleteo de las alas de una mariposa se puede sentir al otro lado del mundo".
La idea es que, dadas unas condiciones iníciales de un determinado sistema natural, la más mínima variación en ellas puede provocar que el sistema evolucione en formas totalmente diferentes. Sucediendo así que, una pequeña perturbación inicial, mediante un proceso de amplificación, podrá generar un efecto considerablemente grande." "lu sur le site : es.wikipedia.org - le 5 juin 2008"
"Pour qu’un battement de cils provoque des tempêtes à l’autre bout de la planète, il faut des alliés solides ! Longueur, épaisseur et courbure… ces 10 mascaras vont faire pleuvoir en Australie." "lu sur le site glamourparis.com - le 5 juin 2008"
Après ces quelques définitions, certaines plus fantaisistes que d'autres, nous pouvons aussi comprendre l'effet papillon comme ceci:
"Aujourd’hui encore, l’Effet Papillon sert de métaphore dans la vie quotidienne. Les futurologues considèrent peu à peu que les transformations sociales seront de plus en plus liées à quelques actions individuelles plutôt qu’à des phénomènes de masse. Ceci parce que deux conditions essentielles à l’émergence de l’effet papillon sont à présent réunies :
- D’une part, la circulation de l’information est devenue plus rapide et plus dense entre les différents acteurs de la société et les diverses parties du monde. Des évènements auparavant isolés, peuvent maintenant être reliés très rapidement. Cela favorise la transmission et l’amplification des changements.
- D’autre part, puisque nous redéfinissons plus vite nos normes et des valeurs en matière de travail, d’économie, mais aussi de vie sociale et de rapports entre États, une infime modification peut transformer en profondeur la carte des échanges.
Ces éléments ne mettent pas pour autant le pouvoir de changer le monde à portée de chacun, mais font s’éloigner la vision d’un sens de l'histoire qui curieusement avait d’ailleurs déjà été récusé par des écrivains comme Karl Marx (mais pas par tous les marxistes) ou Jean-Paul Sartre. L’effet papillon ne fait pas partie des choses sur lesquelles on puisse compter systématiquement, mais la possibilité existe toujours de l’inattendu au milieu des phénomènes les plus ordonnés." " lu sur le site fr.wikipedia.org - le 5 juin 2008"
Voilà, toutes ces lignes pour vous faire partager notre vision des choses et le sens que nous donnons, pas simplement à notre groupe de soutien mais surtout à ce nouveau livre qui s'ouvre et aux pages que nous allons y écrire. | |
|