Tout bientôt nous mettrons à jour ces informations avec notre nouveau travail au CREVA à Punata.
Qu'est-ce que le CERECO et qu'allons-nous y faire ?
Il s'agit d'une institution de réhabilitation et d'éducation spécialisée pour enfants en situation de handicap.
Le CERECO travaille non seulement avec les enfants, mais également avec les parents et en lien avec la communauté.
Pour les enfants, le but est de faciliter leur intégration dans la société et de développer leur autonomie.
Pour les parents, le CERECO offre des ateliers, des groupes d'appui, des visites à domicile afin de permettre une meilleure compréhension du handicap et des moyens de développement.
Pour la communauté, l'objectif du CERECO est de sensibiliser et d'informer la population au travers d'évènements sportifs, de "feria", ainsi qu'à l'aide d'une émission de radio "hablemos de discapacidad ....."
Le CERECO existe depuis 29 ans. Il s'agissait alors d'une des premières institutions du genre, spécialisée dans le handicap. Aujourd'hui, plusieurs autres écoles sont nées en s'inspirant de ce modèle.
Au début, l'école accueillait 9 élèves. Actuellement, ils sont 154, dont 61 participent aux différents ateliers proposés (menuiserie, jardinage, couture...)
Le CERECO part du principe que tout le monde a un droit égal au travail. Pour l'instant, 5 jeunes sont engagés dans différentes entreprises.
Toutefois, dans le domaine du handicap, il y a encore de nombreuses choses à faire en Bolivie.
Nous allons donc rejoindre l'équipe pluridisciplinaire du CERECO et aurons chacun des objectifs spécifiques.
De son côté Jeremy se concentrera plutôt sur les possibilités d'intégration des jeunes terminant leur scolarité dans le monde du travail ainsi qu'à la sensibilisation des parents et des familles des jeunes en situation de handicap. Il travaillera à développer les compétences et l'autonomie des jeunes et permettra aux parents d'acquérir les connaissances nécessaires pour accompagner au mieux leurs enfants.
Pour sa part, Sandrine contribuera à renforcer l'insertion des enfants dans un cursus scolaire "normal". Cette étape sera réalisée par la sensibilisation dans les écoles ainsi que des cours d'appui dispensés aux enfants en situation de handicap.
Nous avons également comme objectif commun de sensibiliser la Suisse aux problématiques rencontrées en Bolivie dans le domaine du handicap.